Blinis

Catégorie : Non classifié(e)Salé
Les blinis sont des crêpes épaisses russes. Au singulier c’est en fait un blin (se prononce bline!) et au pluriel blini car le « i » indique le pluriel! Le « s » ne s’est rajouté que pour entrer dans la langue française mais ne se prononce normalement pas! Voilà pour sa phonétique. Pour la recette je vous laisse la découvrir.

Recette des « blinis » pour 9 gros blinis:

-2 oeufs
-250g de farine
-une bonne pincée de sucre
-un paquet de levure de boulanger ( ou 10g de levure fraîche)
-330ml de lait demi-écrémé
-20g de beurre fondu (doux ou demi-sel)

Mettre la farine, la levure et le sucre dans un bol.

Verser le lait tiédi petit à petit pour bien tout incorporer.
Mélanger au fouet pour lisser la pâte au maximum. Laisser monter cette pâte une heure en la couvrant d’un torchon dans un endroit tiède (25°C).
Séparer les jaunes des blancs des oeufs. Une fois la pâte levée, ajouter les jaunes des oeufs et le beurre fondu ainsi qu’une bonne pincée de sel.
Lisser de nouveau la pâte au fouet.
Puis laisser de nouveau la pâte lever entre 40 minutes et une heure maximum.
Monter les blancs en neige très ferme.
Les ajouter délicatement à la pâte en la soulevant pour ne pas faire retomber les blancs.
Faire chauffer une poêle à blini sur feu modéré et la graisser un peu avec un papier absorbant. Verser deux cuillerées à soupe de pâte au centre et étaler au besoin avec le dos de la cuiller. La pâte est très épaisse et gonflera en plus en cuisant!
Une fois que la pâte fait des bulles, retouner le blin(i) et laisser cuire un peu de l’autre côté.
Les servir immédiatement ou alors les mettre de côté sur une grille et les envelopper une fois refroidis dans du film alimentaire. Les réchauffer au grille pain.
31 commentaires 1 FacebookTwitterPinterestEmail

Laisser un commentaire

31 commentaires

Fabienne 16 décembre 2010 - 6 h 29 min

Merci pour la recette, bien que la préparation ne soit pas très rapide avec le temps de pose pour laisser la pâte lever, mais cela valait la peine d'attendre, les blinis étaient résolument délicieux et tout en légèreté

Bonne journée

Répondre
Anonyme 20 décembre 2010 - 20 h 17 min

moi, je fais mes blini avec moitié farine de sarrasin moitié faire de blé (et je crois que les blini traditionnels russes sont peut être même fait à 100% sarrasin mais je n'ai jamais osé essayer car la farine de blé donne une pâte tellement plus élastique et facile à travailler).

Mais le goût de sarrasin est plus intéressant et complémente bien le caviar par exemple…

jacqui

Répondre
admin 24 décembre 2010 - 18 h 22 min

Tout à fait Jacqui! Vous avez raison, on trouve aussi les blinis au blé noir en Russie et à l'origine ils étaient petits et plats comme de petites crêpes. On en trouve d'ailleurs toujours sous cette forme et cette appellation dans certaines régions de ce grand pays! Mais c'est vrai que j'ai mis en ligne la recette du blinis que l'on connait en France, qui existe aussi là bas, mais je compte bien mettre un jour une recette différente pour compléter celle-ci que j'aime beaucoup! Merci pour cette information et bonnes fêtes à vous!
Bernard

Répondre
girlfriend 8 septembre 2011 - 16 h 29 min

Bonjour,
voici trois heures que je surfe sur ce site fantastique.
Une correction toutefois : ce que les Russes appellent blinis sont de grandes crêpes. Les Européens ont attribué ce mot aux petites crêpes qui leur semblaient plus typiques. Et à force de nous entendre parler de blinis ils disent la même chose !
Je viens d'une famille russophone… Information vérifiée !

Répondre
Ania GUINI 18 juillet 2017 - 15 h 53 min

En Russie, j'ai mangé des blinis et des blinchikis pour les plus petits… En tout cas merci pour cette recette

Répondre
Val Wargnier 28 décembre 2011 - 20 h 47 min

a noël j'ai fait ta recette de blinis et j'ai été complimenter je me suis appliquer et suivi a la lettre ta recette

Répondre
Anonyme 1 juillet 2012 - 19 h 35 min

Bonjour,
juste une question qui va peut être vous paraître stupide : quand vous vous servez de la levure de boulanger en paquet achetée en supermarché vous la diluez dans de l'eau avant?
Merci beaucoup

Répondre
admin 1 juillet 2012 - 21 h 55 min

Bonjour! Non, même pas besoin! Il suffit de mélanger. En pétrissant un peu, cela va dissoudre la levure!

Répondre
Laurence 24 octobre 2012 - 10 h 43 min

Ici en Russie, les blini(s) n'existent pas tels que présentés. Ils sont une " invention " des français tout comme la " salade Olivier " par les russes ( qu'ils revendiquent comme venant de France ) ! Bref. Les blini(s) sont en réalité de " simples " crêpes " dont l'appareil est sucré pour la plupart mais assorties aussi bien de poisson fumé que de confiture, par ex. Elles sont délicieuses bien ( trop ?! ) souvent. Par ailleurs, ce qui est dénommé blini(s) se fait avec de la farine de sarrasin ( en tout ou partie ) et du lait fermenté … et c'est bien meilleur … avec des petits trous dedans aussi ^^ La recette farine de blé + lait, ressemble davantage aux pancakes US pour le coup ^^ Mais ce n'est pas mauvais non plus !
Bonne continuation.

Répondre
MISTOU 12 avril 2021 - 22 h 53 min

peut on remplacer la levure de boulanger par une quantité équivalent d un levain maison ?
et si oui combien pour les 250 g de farine ?
merci

Répondre
Iris 12 décembre 2012 - 9 h 50 min

Bonjour, je viens de suivre la recette à la lettre, les blinis sont beaux mais ils ne cuisent pas à l'intérieur, il restent "pâteux" est-ce normal ?
Merci de votre réponse

Répondre
Anonyme 17 novembre 2013 - 22 h 48 min

J'ajouterai que ces crêpes épaisses s'appellent "oladi"… et existent principalement en version sucrée.

Répondre
Anonyme 2 décembre 2013 - 13 h 58 min

étant d'origine russe mère me faisait des blinis . je me souvient encore du gout aujourd'hui. elle m'étais de la viande hacher avec des petit oignons . y a pas QUE sucrée …je voudrais demander a Monsieur Bernard s'il connaissait? faut-il mettre les viandes mélanger a la pâtes ,ou faut t'il mettre une couche de pâte ,une couche de viande , et finir part la pâte ? j'avais 7 , 8 ans quand elle m'en faisait ,me souvient plus trop aujourd'hui. qui peut me répondre ?

Répondre
Anonyme 7 décembre 2013 - 0 h 56 min

recette testée et approuvée par toute ma petite famille excellents blinis
merci beaucoup pour la rectte

Répondre
Anonyme 21 décembre 2013 - 11 h 27 min

Je suis russe; ce que vous décrivez comme blinis sont en fait des oladi- (parfois traduit en français par beignets). Ils sont épais. Les blinis sont grands et plutôt minces comme vos crêpes françaises mais pas version suzette.
Très souvent en Russie on utilise la farine de blé car les autres sont plus difficile a trouver. Par contre la levure fraîche plus fréquente.. sinon utiliser du soda, ou de la bière ou du kefir.
Salutations

Répondre
Anonyme 21 décembre 2013 - 11 h 30 min

@anonyme blinchiki farcis avec de la viande: faire des blinis, a coté faire cuire de la vianche hachée oignons, souvent chou blanc coupé fin, epices, ouef dur haché fin et ensuite mettre dans les blinis, faire une forme de petit paquet/enveloppe, mettre au froid, rechauffer dans la poele quand vous les voulez manger.

Répondre
Anonyme 21 décembre 2013 - 11 h 32 min

@anonyme
les blinis farcis doivent être grand et minces sinon pas possible de plier en forme de paquets, il n'est pas possible d'employer des oladis pour ça (choisissez une recette de crêpe simple).

Répondre
Anonyme 21 décembre 2013 - 11 h 34 min

http://povar.ru/recipes/bliny_drojjevye-6455.html

blinis russes a la levure frais

Répondre
Anonyme 25 décembre 2013 - 18 h 58 min

J'ai suivi la recette à la lettre et je me suis retrouvée avec une pâte amalgamée toute gluante et donc impossible à verser à la louche… J'ai ajouté du lait (au moins 150/200 ml) pour pouvoir l'utiliser. Résultat final pas mal mais ça ressemble plus à des crêpes qu'à des blinis…

Répondre
Dadoune 19 juin 2014 - 20 h 20 min

Merci pour cette recette et ce site vraiment super.
Elle a l'air simple à réaliser cette recette, j'ai suivi à la lettre mais le résultat n'est pas le même…
Peut-être est-ce dû à ma poêle, à œuf et non à blinis, 14 cm de diamètre…
Je ne sais pas, quoi qu'il en soit ça ne fait pas de bulles à la fin de la cuisson, ça ressemble simplement à des crêpes très épaisses.
J'ai fait 50/50 avec de la farine de sarrazin mais à refaire, je ferai que farine blanche.
En tout cas merci encore!

Répondre
Anonyme 6 décembre 2014 - 10 h 07 min

Urgent, j'aimerai savoir si on peut congeler les blinis?
Merci d'avance.

Répondre
Anonyme 22 décembre 2014 - 18 h 28 min

je ne trouve pas que ce soit ressemblant à des blinis. Cela ressemble davantage à des crumpets.
La pâte est assez collante, former des blinis régulier prend un peu de temps. C'est pour cela que la cuisson des crumpets se fait dans un moule.
Un peu déçue alors que je me languissais de les manger.
Merci

Répondre
cdiscount espace client 16 septembre 2015 - 16 h 51 min

J'ai suivi la recette
merci pour le post!!!
bellisssimo
Basiusss

Répondre
Anonyme 19 novembre 2015 - 15 h 32 min

Réalisés : miam je valide !!!
ils sont moelleux et épais, fini les blinis industriel !
Merci Bernard 🙂

Répondre
Elodie 1 janvier 2016 - 3 h 46 min

Vraiment pas mal… J'en ai meme congelé, pour les décongeler je les ai simplement passé au grill pain quelques instants!!!

Répondre
Bogna Jolivet 2 avril 2016 - 17 h 42 min

Pour moi, les seuls et uniques blinis sont à la farine de sarrasin. Parfois même à base du lait fermenté.Faire des blinis uniquement avec de la farine de blé c'est comme vouloir faire des galettes bretonnes sans la farine de sarrasin. Ça s’appelle des crêpes. C'est un autre plat.

Répondre
Unknown 19 avril 2016 - 13 h 10 min

Mélanger 50/50 farine blanche et farine de sarazin, a la fin je rajoute un peu de crème fraiche battue…Cela se congèle très bien, quand je suis lancée j'en fait pour un régiment et on en ressort pour les repas improvisés du soir.

Répondre
Anika B 11 juillet 2016 - 20 h 49 min

Bonjour. En lisant, je me suis dit que 1 sachet de levure c'était trop mais finalement j'ai suivi la recette, les blinis (ou peu importe comment on les appelle) sont très jolis mais ont un fort goût de levure, ce n'est pas très bon 🙁 Dommage.

Répondre
Koala 9 juillet 2018 - 15 h 25 min

Merci pour cette recette qui m'a permis de faire enfin des blinis épais et qui se tiennent, et non pas des "trucs" qui s'étalent à la cuisson et donnent des mini galettes sur lesquelles rien ne tient en place. Merci aussi pour l'info sur le mot "blini". Si vous pouviez faire la même chose pour les brownies… Je ne comprends pas comment les gens (beaucoup !) pourtant pas ignares peuvent demander "UN browniZZZZ" avec un pluriel bien sonore, alors qu'ils ne demandent qu'un gâteau. Idem pour les boulangers d'ailleurs… Et là il ne s'agit pourtant pas d'un pluriel "exotique" en i, en e ou autre forme, mais de notre S bien connu. Mystère…

Répondre
Koala 9 juillet 2018 - 15 h 36 min

Je reviens compléter ma réponse pour préciser que si je suis tout à fait contente de la tenue et de l'épaisseur de ces blinis, je rejoins en revanche Laurence, de Suisse, pour ce qui est du blé noir. Russe ou pas, j'avais toujours entendu dire que les blinis se faisaient au blé noir, car je suis d'accord qu'au froment, ça fait plutôt pancake. Concernant les origines des gâteaux ou autres mets, on a parfois des surprises : ainsi la Pavlova, que tout le monde dit russe, est un gâteau turc, créé par un chef turc pour honorer la ballerine Pavlova (bien russe elle, en revanche !) lors d'une tournée de cette dame en Turquie.

Répondre
Érable en automne 11 août 2020 - 7 h 40 min

Chouette recette pour utiliser des blancs d’oeufs excédentaires (je la fais sans les jaunes)!

Répondre
La cuisine de Bernard
This site is registered on wpml.org as a development site.